Changement d’itinéraire aujourd’hui avec l’ajout d’un petit détour de 480 km. Cela faisait quelques jours que je n’arrivais pas à me décider d’aller dans la partie minière de l’Australie-Occidentale et plus particulièrement la ville de Kalgoorlie. Avoir la possibilité de voir une des plus grandes mines à ciel ouvertes m’a fait prendre cet itinéraire. Et à l’arrivée je n’ai pas été déçu ! C’est gigantesque avec une longueur de 3.8 km, une largeur de 1.8 km et une profondeur de 500 mètres ! Une architecture humaine impressionante. Vous pouvez voir une vue du ciel sur ce lien.
Je voulais aussi faire une descente dans une ancienne mine à 36 mètres sous terre. Mais c’est fermé depuis hier pour restauration de l’enceinte… Je me suis donc rabattu sur un autre musée.
Sur la route j’ai croisé la « Rabbit Proof Fence » (la barrière anti-lapins). Construite entre 1901 et 1907, elle avait pour but de protéger l'Australie-Occidentale de l'invasion de lapins . Ces derniers avaient été introduit plusieurs années auparavant dans le Victoria (c'est qu'ils en ont parcouru des kilomètres ces affreux !!). Elle fait 1137 km de long, part de Port Heland, finit à l'est d'Espérance et à coûté 250$ au kilomètre ! Un livre (puis un film) tiré d'une histoire vraie, raconte comment 3 jeunes filles aborigènes enlevées de force à leur famille pour être éduqué selon les méthodes des "blancs" (voir les infos sur les générations volées) vont s'enfuir et retourner dans leur tribu en suivant cette barrière. Un très bon film.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2_Nt8-CWVf2uUWVGoId5SMYlk5d8vnKqQO5tS9WnNTarCP7o2wKDxpTok0BcrQ1sA-rJisUMkpUF_BfNmeWeTmgz06SNwLf6hQzkDX238pBr1cjbAd2exa0BItxEmRZamxZkdi0k8kGQ/s320/IMG_7866.jpg)
Demain je descends je rejoins la côte au sud.