jeudi 15 décembre 2011

Doubtful Sound

Cette nouvelle journée a vu la poursuite de mon exploration du Fiordland National Park. Cette fois-ci j'ai été voir le "Doubtful Sound", le deuxième fjord le plus long du parc. Il est trois fois plus long que le Milford Sound (celui que j'ai visité hier). Il est aussi moins accessible. Il faut monter sur un premier bateau à partir du Lac Manapouri (où quelques passages du film Le Seigneur des Anneaux ont été tourné), puis prendre un bus pour franchir les montagnes et enfin embarquer sur un autre bateau. Mais la récompense à la fin de cette traversée est des plus spectaculaires, d'autant que des éclaircies sont apparues très rapidement pour illuminer ce lieu remarquable.


Le nom du fjord a été donné par le Capitaine Cook, un des plus grands explorateurs au monde, lors de son premier tour de la Nouvelle-Zélande en 1770. Doutant (doubt en anglais) du manque de vent dans ces passages étroits, il ne s'y est finalement pas aventuré. Il faudra attendre un navire espagnol et son capitaine italien, Alessandro Malaspina, pour que les premiers européens puissent admirer ses splendeurs du bout du monde.


Au retour nous avions un arrêt à la central électrique. Une construction assez impressionante dû au fait que l'environnement n'est pas des plus faciles pour implanter ce genre d'installation. Entre autres, il a fallu créer une route de 22 km à travers les montagnes, creuser deux tunnels de 10 km de long et une route de 2 km menant 200 mètres sous terre, emplacement des générateurs (lors des travaux certains camions devaient descendre la route souterraine en marche arrière, ce qui pouvait prendre jusqu'à 7 heures !) .


Ce soir, et comme chaque semaine depuis le début du voyage, j'ai fait mon petit repas gastronomique. Trio d'agneau néo-zélandais, gateau au chocolat et un verre de sauvignon blanc (de la région de Marlborough - au nord-est de l'île du sud) étaient au menu.

Demain je commence ma remontée vers Christchurch. Je n'ai pas encore décidé de mon point d'arrêt. Cela dépendra de la météo et si je fais un peu la grâce matinée ou pas.

Et puis pour prouver que je suis bien en Nouvelle Zélande, la photo bonus du jour, une photo de moi :-)